Quand des HLM aident leurs locataires à trouver un emploi
CDC Habitat a lancé une expérimentation dans cinq villes pilotes: ses résidences accueillent des permanences de Pôle emploi et d'autres organismes d'accompagnement. Les habitants du quartier peuvent s'y rendre pour refaire leur CV, se préparer aux entretiens d'embauche, ou encore construire le financement de leurs projets.
Plusieurs bailleurs sociaux s'intéressent à la vie professionnelle de leurs résidents, notamment le premier d'entre d'eux, CDC Habitat. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans le quartier prioritaire du Bel Air qui compte 7.000 habitants et un taux de chômage double de la moyenne nationale, l'antenne "Axel, vos services pour l'emploi" est installée au rez-de-chaussée d'une résidence de 16 étages et d'un ensemble de 368 logements sociaux.
Dans ce local, pas de guichet ni de rendez-vous mais des permanences pour les habitants du quartier, principalement de l'Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa) un jour et demi par semaine mais aussi depuis peu de Pôle emploi, d'associations comme Emmaüs Connect (lutte contre la précarité numérique) ou l'Adie (micro-crédit pour la création d'entreprises) ainsi que du groupe de services à la personne O2.
Toucher les gens éloignés de l'emploi
Aide au CV, appui dans la phase de recherche, préparation aux entretiens d'embauche, financement de projets, aide à la mobilité... "L'objectif est de toucher, par la proximité, des gens éloignés de l'emploi, qui n'osent pas pousser les portes", résume Charlotte Happe, chargée du projet à CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts.
Le regroupement dans un même local de tous ces acteurs "évite que chacun reste dans son silo et permet de suivre le parcours du bénéficiaire. Si O2 organise une session de recrutement et constate un déficit de formation chez une personne, l'Afpa sera là pourra y répondre", explique-t-elle.
Montreuil fait partie de cinq sites pilotes avec Vénissieux (Rhône), Toulouse, Nantes et Behren-lès-Forbach (Moselle). "On fait l'information par le boitage, les quittances de loyer, les centres de quartier et surtout le gardien de la résidence qui connait bien les locataires", résume Charlotte Happe.
Un public varié
Cette expérience balbutiante démarre sur les bases d'une initiative plus vaste, l'Afpa étant présente depuis fin 2016 dans 29 résidences de CDC. En deux ans et demi, l'organisme public a reçu 4.800 personnes, majoritairement âgées de moins de 35 ans et peu formées (niveau CAP). 22% d'entre elles ont trouvé un emploi ou une formation. A Montreuil, le public est varié selon Marie-Pierre Maisonnave, la consultante Afpa, depuis "les mamans d'origine africaine qui veulent trouver un emploi une fois leurs enfants scolarisés" jusqu'aux "retraités aux revenus modestes qui veulent créer une petite activité (bricolage, jardinage...)".
"Ce dispositif est un atout pour les habitants qui ne savent pas où aller", témoigne Vony Broyon. Ancienne assistante de direction à Madagascar et souhaitant le redevenir en France, elle dit avoir été reçue tout de suite et a trouvé sa formation "en moins d'une semaine".
Financer le permis de conduire
Pour Pôle emploi, "le diagnostic a fait apparaître à Montreuil deux problématiques: le décrochage de chômeurs de longue durée qui ne viennent plus à l'agence et le manque de maitrise de l'outil numérique pour consulter les offres", explique Antoine Quentin, en charge des relations partenariales. Pôle emploi compte ainsi venir deux fois par mois présenter ses prestations et s'appuyer sur Emmaüs Connect pour former à l'accès à son offre digitale.
De son expérience dans le 93, l'Adie pense elle financer des permis de conduire, utiles pour aller travailler à Roissy, des formations VTC (elle a un partenariat avec Uber), de petites activités (couture, traiteur...). D'autres associations tiendront des permanences comme NQT (Nos Quartiers ont des Talents) qui aide les jeunes diplômés en manque de réseau et Wimoov (aide à la mobilité) pour inciter les jeunes à chercher un travail au delà de leur quartier.
L'initiative de CDC n'est pas un cas isolé. Encouragés par la récente loi Elan, d'autres organismes HLM ont monté des programmes similaires et un projet européen Increase finance dans ce but des organismes de logement social de 38 quartiers en France et au Royaume-Uni.
0 Commentaires