Michel Aumont, acteur de théâtre et de cinéma, est mort
Le comédien, sociétaire honoraire de la Comédie-Française et habitué des seconds rôles au cinéma, était âgé de 82 ans.
Le comédien Michel Aumont est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé mercredi 29 août sa famille à l’Agence France-presse (AFP). Il avait notamment joué dans Un dimanche à la campagne, de Bertrand Tavernier, et dans Courage fuyons, d’Yves Robert, films pour lesquels il a été nommé aux Césars.
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, où il a incarné vingt ans durant le rôle d’Harpagon, il avait commencé une carrière ponctuée de plusieurs Molières sur les planches, en entrant à l’âge de 18 ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Enfant de la balle, Michel Aumont est né d’un père régisseur du Théâtre-Français et d’une mère comédienne, Hélène Gerber. Faute d’un physique de jeune premier, il a dû attendre ses 35 ans pour se révéler dans des rôles de barbons.
Faisant son apparition sur grand écran dans les années 1970, il a travaillé avec les plus grands cinéastes de sa génération, de Claude Chabrol à Claude Lelouch en passant par Bertrand Tavernier, Jean-Jacques Annaud et Francis Veber. Eternel second rôle au cinéma, il a souvent campé des rôles de policier ou d’homme politique.
L’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob a salué un « très grand comédien, théâtre et cinéma, classique et moderne ». Sur Twitter, il a rendu hommage à l’acteur : « Le maintien, l’intonation, le phrasé, la justesse, l’ironie discrète jamais bien loin et cette sorte d’épaisseur humaine qui sert les grands rôles. Un de ses titres lui va bien : L’Œil du maître ».
0 Commentaires