L'hommage de Muriel Pénicaud à Toni Morrison a énervé ce lauréat du prix Renaudot
Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006, a rappelé à la ministre du Travail qu'avant Toni Morrison, de très nombreux auteurs noirs ont été distingués.
POLITIQUE - Muriel Pénicaud, comme de nombreuses personnalités politiques, a voulu rendre hommage à Toni Morrison, décédée le 6 août. Mais son message très maladroit a provoqué l’agacement voire l’indignation du monde littéraire dont Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006.
“Hommage à une très grande dame, écrivaine, poète et militante, Toni Morrison. Grâce à elle, les noirs ont enfin pu rentrer par la grande porte dans la littérature”, a écrit la ministre du travail, dans un premier tweet ce mercredi 7 août, effacé depuis.
Bien qu’ayant été rapidement effacé, ce message dans lequel la ministre semble oublier les nombreux écrivains noirs qui se sont illustrés dans le domaine de la littérature avant Toni Morrison, est apparu pour certains comme une preuve de “l’ignorance” de la ministre, tandis que d’autres évoquaient des “clichés racistes”.
Alain Mabanckou, auteur congolais lauréat du prix Renaudot (entre autres distinctions) pour son livre “Mémoires de porc-épic”, a notamment rappelé à la ministre qu’avant la distinction de Toni Morrison en 1993, l’écrivain nigérian Wole Soyinka avait reçu le Nobel de la littérature en 1986, devenant le premier auteur noir à recevoir un Nobel. Et de citer également René Maran, James Baldwin, Richard Wright... “Vous avez l’excuse de l’ignorance, pour cela, je vous pardonne ce dérapage choquant...”, écrit Alain Mabanckou.
Une journaliste du New Yorker a elle “imploré” Muriel Pénicaud de supprimer un tweet “profondément blessant”. Du côté de l’opposition politique, les Insoumis Alexis Corbière et Michel Larive n’ont pas non plus laissé passer “l’hommage” de la ministre.
Le tweet de Muriel Pénicaud a été rapidement remplacé par un message similaire, la phrase polémique en moins.
0 Commentaires