La compagnie aérienne française suspend tous ses vols dès samedi. Rentrer chez soi peut tourner au casse-tête et engendrer un coût supplémentaire.
"Nous sommes actuellement fermés." Impossible de joindre le service client d'Aigle Azur ce vendredi. La compagnie aérienne française, placée en redressement judiciaire, a annoncé jeudi l'annulation de tous ses vols à compter du samedi 7 septembre inclus.
Après avoir interrompu jeudi les liaisons en provenance ou à destination du Mali, du Brésil et du Portugal, Aigle Azur a annoncé jeudi en fin de journée d'abord à ses salariés, puis aux clients, n'avoir d'autre choix que de clouer au sol l'ensemble de ses appareils. Près de 30 000 voyageurs seraient concernés par la suspension des vols dans les trois prochains mois.
Pour la dernière journée, ce vendredi, 44 vols entre la France et l'Algérie ont été maintenus par la compagnie aérienne, qui emploie 1200 salariés. Cette dernière a donné la liste sur son site Internet. "C'est plusieurs milliers de personnes qui sont bloquées aujourd'hui", a indiqué ce vendredi sur RTL le nouveau secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sans être plus précis.
Des compagnies mobilisées, comme Air France
La situation risque d'être encore plus compliquée pour les passagers qui avaient prévu de rentrer chez eux à partir de samedi. "Nous discutons avec des compagnies aériennes françaises, avec le groupe Air France, pour mettre en place les solutions les plus appropriées et pour qu'aucun passager qui se trouve aujourd'hui hors du territoire français ne se retrouve sans solution", a expliqué le secrétaire d'État.
Joint par l'Express, Air France dévoile le dispositif qui se met en place : "Nous étudions les possibilités d'adaptation de nos programmes de vols, depuis et vers les destinations concernées par l'arrêt d'Air Azur. Nous aurons potentiellement des avions avec une plus grande capacité, notamment vers l'Algérie".
Air France a également mis en place des "tarifs spéciaux" pour les passagers en attente d'un vol retour. Ils s'adresseront "aux clients en possession d'un billet Aigle Azur dont le vol est annulé" et seront disponibles "dans les agences Air France et dans les aéroports, aux comptoirs Air France", précise la compagnie aérienne, qui va publier des informations sur ce sujet sur son site.
Vueling (groupe IAG) pratique la même politique, précise l'AFP. La compagnie a d'ores et déjà annoncé un tarif de 80 euros pour la liaison Alger-Marseille et de 100 euros pour Paris-Porto, "sous réserve de disponibilité" et ce jusqu'au 15 octobre.
Peu de chances d'être dédommagé par Aigle Azur...
Les passagers vont donc devoir mettre la main à la poche. La compagnie aérienne placée en redressement judiciaire le confirme sur son site. "Si vous effectuez un vol retour après le 6 septembre 2019, et ce quel que soit l'aéroport de départ, ce vol est annulé. Vous serez contraint d'acquérir un autre billet retour", précise-t-elle. Elle avertit que "la situation financière de la société ne permet pas d'espérer un dédommagement rapide". Dans un communiqué, Aigle Azur avait précisé que "la situation financière de la société ne permet pas de garantir un dédommagement".
Aigle Azur délivre sur son site des informations sur le dispositif de dédommagement des passagers dont le vol a été annulé. Les passagers sont invités à se rapprocher des mandataires judiciaires pour déclarer leur créance via le site mis en place par la compagnie. "Les passagers des vols annulés peuvent également se rapprocher de leur assurance existante dans le cadre des paiements par carte bancaire, pour obtenir le remboursement ou le dédommagement de leur billet", précise Aigle Azur.
"Bien que les passagers soient théoriquement éligibles, il est peu probable qu'ils reçoivent la somme qui leur est due. Leurs créances seront classées très bas dans la masse de la faillite et généralement, seuls les passifs classés le plus haut sont payés dans le cas de l'insolvabilité", explique à l'Express Chrystel Erotokritou, juriste chez AirHelp.
Mais des solutions existent
Elle rappelle par ailleurs que, selon la loi, les clients d'Aigle Azur pourraient théoriquement demander une indemnisation. "En cas de retard ou d'annulation d'un vol et en cas de refus d'embarquement, les passagers peuvent prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 euros par personne", souligne-t-elle, précisant que pour être éligible "l'aéroport de départ doit être situé dans l'UE ou, en cas d'arrivée en UE, la compagnie aérienne concernée doit être basée dans l'UE".
Bonne nouvelle toutefois pour les passagers qui ont réservé via une agence de voyages ou une compagnie aérienne partenaire : ils peuvent se tourner vers elles pour se faire rembourser. "Elles peuvent être responsables selon que les vols sont couverts par des régimes d'assurance voyage ou pas. En cas de vacances à forfait, la couverture doit être garantie", rappelle Chrystel Erotokritou.
Faire opposition au paiement
Comme le mentionne La Tribune, Les Entreprises du Voyage, le syndicat des agences de voyages françaises, ont conseillé jeudi à tous ses adhérents de mettre en remboursement tous les billets réservés, mais non encore émis. Cette demande doit se faire auprès du "BSP", l'organisme de l'association internationale du transport aérien (IATA) en charge des transactions réalisées par les agences de voyage.
Les passagers lésés peuvent par ailleurs faire opposition au paiement s'ils ont payé par carte bancaire, comme le rappelle Le Figaro. L'article L133-17 du Code Monétaire et Financier autorise en effet le blocage des sommes pas encore transférées en cas de liquidation ou de redressement judiciaire du bénéficiaire.
"Le paiement peut être contredit avant d'être crédité à la compagnie aérienne. En outre, il est possible de rembourser les montants débités pour l'achat d'un billet d'avion en cas de faillite", précise Chrystel Erotokritou. Elle détaille la procédure : "Une demande doit être envoyée à la société émettrice de la carte de crédit concernée, accompagnée d'un document certifiant que la réclamation auprès de la compagnie aérienne a été infructueuse".
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