Le chanteur ivoirien DJ Arafat est mort, l’émotion de ses fans et de Didier Drogba
Cette nuit, l’artiste a percuté un véhicule alors qu’il roulait à moto dans les rues d’Abidjan. Admis en soins intensifs dans un état végétatif, il est décédé dans la journée de lundi. Il comptait parmi les stars de la musique d’Afrique francophone. Plusieurs personnalités de la chanson et du sport lui ont déjà rendu hommage.
Le chanteur ivoirien DJ Arafat, star du coupé-décalé, est mort lundi à 33 ans, des suites d’un accident de moto survenu dans la nuit, a annoncé la Radio-Télévision publique ivoirienne. «Décès de l’artiste DJ Arafat, de son vrai nom Houon Ange Didier, lundi 12 août à 8 heures (heure locale), des suites d’un accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Abidjan», indique la RTI sur son compte Twitter.
L’artiste aurait percuté le véhicule d’une journaliste de Radio Côte d’Ivoire qui serait, elle, toujours hospitalisée selon le site Life. Plus tôt dans la journée, Yves Roland Jay Jay, chargé de communication de la star se voulait rassurant en dépit des rumeurs alarmistes. «DJ Arafat va bien!», avait-il publié sur son compte Facebook.
Le ministre ivoirien de la Culture Maurice Kouakou Bandaman a présenté «ses condoléances à la famille et aux mélomanes», et des dispositions seront prises pour «un hommage à l’artiste», selon un communiqué diffusé par la RTI. «Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupé-décalé , c’était DJ Arafat… C’est une grande perte pour la musique ivoirienne», a déclaré A’salfo, leader du groupe Magic System contacté par Jeune Afrique.
Né en 1986 dans le quartier de Yopougon, DJ Arafat était l’un des piliers du style coupé-décalé depuis plus de dix ans. «J’ai grandi avec des amis libanais qui m’ont attribué ce nom parce qu’ils trouvaient que j’étais un peu trop hardcore», expliquait-il en 2014 à France 24. En 2016 et 2017, il remportait le titre de «meilleur artiste de l’année» aux Awards du coupé-décalé. Sa carrière et son rayonnement hors des limites de l’Afrique lui avaient valu d’être élevé au grade d’officier de l’ordre du Mérite culturel ivoirien en février. En France, il avait notamment collaboré avec Naza et Dadju, le petit frère de Gims.
DJ Arafat feat Naza - Ventripotent
Les réactions à sa mort n’ont pas tardé. L’ancienne gloire de la sélection ivoirienne de football Didier Drogba, lui a d’abord apporté son soutien sur Twitter à l’annonce de l’accident. Apprenant la mort de la star ivoirienne, il a publié une photo du chanteur sur scène sur Instagram accompagnée d’une multitude de cœurs brisés. L’attaquant d’Arsenal et de la Côte d’Ivoire Nicolas Pépé a imité son aîné.
Le rappeur Naza a également rendu hommage à son ami. «Mon frère tu est parti trop tôt tu ma conseillé. T’es un leader, tu était le numéro 1 et tu sera toujours le numéro un du coupé décalé. Je t’aime mon frère. Dieu te garde», a-t-il déclaré.
«King du coupé décalé... C’est toute l’Afrique qui perd quelqu’un aujourd’hui...R.I.P», a quant à lui publié Dadju.
Kaaris a lui aussi tenu à saluer l’artiste: «Repose en paix mon frère».
À l’annonce de l’accident et du décès du chanteur, la foule s’est pressée devant la clinique à Abidjan. Des dizaines de fans se sont réunis, chantant les grands tubes, comme a pu le constater le journaliste Alexandre Capron.
Dans ses dernières «stories» sur Instagram, quelques heures avant l’accident, DJ Arafat remerciait ses fans pour le concert de la veille et promettait un nouveau show endiablé pour le soir même.
0 Commentaires