About Me

header ads

Le record absolu de température en France battu dans le Gard

Le record absolu de température en France battu dans le Gard

À Gallargues-le-Montueux, Météo France a relevé 45,9° en milieu d'après-midi.

PATRICK VALASSERIS VIA GETTY IMAGES
Le record absolu de température en France a été battu à Carpentras, où il a fait plus de 44°C ce 28 juin.
CANICULE - C’était attendu. Le record absolu de température en France métropolitaine a été battu ce vendredi 28 juin, avec 44,3°C relevés à 13h48 à Carpentras, dans le Vaucluse, un des quatre départements en vigilance canicule rouge, a indiqué Météo-France à l’AFP.
Ce record n’a lui-même pas tardé à être dépassé à Villevieille, dans le Gard, où le seuil des 45°C a été dépassé. Et quelques heures plus tard, ce chiffre a été revu à la hausse, avec 45,9° relevé à Gallargues-le-Montueux, toujours dans le même département. Une température comparable à celle “que l’on atteint lors d’une journée d’août normale dans la Vallée de la Mort” en Californie.
 “C’est une première en France depuis que l’on fait des mesures de températures (autour du début du XXe siècle, ndlr). La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi”, a commenté l’organisme de prévision sur son site interne, après que la barre des 45 degrés a été franchie. 

“C’est historique”, a commenté le prévisionniste de Météo-France Etienne Kapikian auprès de l’AFP. Le précédent record datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, enregistré au cœur de la vague de chaleur qui avait fait 15.000 morts en France.

Des records partout en France

À Carpentras, la température dépassait déjà largement les 40 degrés dès le milieu de journée et une fois les étals du marché démontés, il ne restait plus que quelques personnes dans les rues. Sur la place Maurice Charretier, les terrasses ont été désertées. “On n’a jamais vu ça!”, s’exclame une restauratrice en contemplant les chaises vides.
Conséquence de cette vague de chaleur exceptionnelle qui a poussé Météo-France à placer Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône en vigilance rouge, et 76 autres départements en vigilance orange, plusieurs villes du Gard et de l’Hérault voyaient des pointes de 40 à 43 degrés en début d’après-midi.

“La nuit qui suivra sera encore torride près de la Méditerranée”, prévient Etienne Kapikian. Samedi, les 40°C pourraient encore être dépassés dans la région centre. Dimanche il y aura “de façon générale sur l’ensemble du pays un net tassement des températures”, à l’exception de la basse vallée du Rhône (encore 38°C à Nîmes). Au Nord, après un pic de 37°C à Paris samedi, une baisse à 29°C est attendue dimanche. 
Plusieurs villes ont battu leur record absolu depuis le début de cette canicule, comme jeudi à La Rochelle (40,2°C), mercredi à Clermond-Ferrand (40,9°C), Superbesse (Puy-de-Dome, 33,7°C à 1.297m d’altitude) ou Le Tour (Haute-Savoie, 31,1°C à 1.500m d’altitude).

4000 écoles fermées

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se rendra vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Dans ces départements, comme dans l’Hérault et le Gard, les préfectures et les rectorats ont conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison. Vendredi, 4000 écoles étaient fermées ou prévoyaient un accueil adapté sur l’ensemble du territoire selon Matignon. Les sorties scolaires et les événements festifs étaient également annulés ou reportés.
Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons. La circulation différenciée est ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille.
Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d’ici au milieu du siècle.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires