Vignette Crit'Air : du changement à Paris, quelle vignette pour votre voiture ?
CRIT AIR - Obligatoire en cas de circulation différenciée dans de nombreuses villes, la vignette Crit'Air l'est en permanence à Paris. Comment l'obtenir, à quel prix et à quelle catégorie de vignette Crit'Air appartient votre voiture ?
[Mis à jour le 1er juillet 2019 à 15h29] La vignette Crit'Air donne lieu à de nouvelles règles à Paris. Si le dispositif de circulation différenciée a été levé, ce lundi 1er juillet marque aussi l'instauration d'un nouveau dispositif contre la pollution. C'était prévu, depuis ce 1er juillet, les véhicules équipés de vignettes Crit'Air de catégorie 4 ne peuvent plus circuler la semaine du lundi au vendredi entre 8h et 20h du lundi au vendredi dans la capitale mais aussi dans le périmètre à l'intérieur de l'A86. Il s'agit des voitures essence mis en circulation avant 1997 et diesel avant 2006.
La vignette Crit'Air est par ailleurs une nouvelle fois très prisée pour circuler dans de nombreuses grandes villes de France, à cause de la circulation différenciée mise en place lors de la canicule. Si la mesure est presque entrée dans les moeurs à Paris, l'utilisation de la vignette Crit'Air est une grande première à Marseille, où les forces de l'ordre font pour le moment preuve de pédagogie. Des restrictions de circulation visent cependant à interdire aux véhicules les plus polluants de circuler. Comment ? En les identifiant avec cette fameuse vignette Crit'Air, qui classe en 6 catégories, du moins polluant (Crit'Air 0 pour les véhicules électriques) au plus polluant (Crit'Air 5). Les véhicules lancés avant 1997 sont eux purement et simplement privés de vignette et ne peuvent par exemple jamais circuler en semaine à Paris.
Pour les Marseillais, cette grande première ne se fera pas sans ratés, les reportages se sont multipliés hier sur la Canebière où nombre d'automobilistes avouaient n'avoir pas encore entamé les démarches pour obtenir leur vignette Crit'Air. Si vous n'avez pas encore collé la vignette Crit'Air sur le pare-brise de votre véhicule, c'est le moment de vous en équiper ! La vignette Crit'Air est indispensable car elle sert d'attestation du niveau d'émissions de polluants de votre véhicule. Même si vous êtes en règle, si vous ne l'avez pas, vous pouvez être verbalisé. Mais savez-vous quelle vignette Crit'Air correspond justement à votre véhicule ? Comment se procurer la vignette Crit'Air ? Combien allez-vous devoir débourser pour obtenir cette vignette Crit'Air ? Quelle amende risque-t-on à rouler sans vignette Crit'Air ? Retrouvez dans cette page et dans le dossier ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la vignette Crit'Air.
Crit'Air et circulation différenciée
La vignette Crit'Air est indispensable si vous devez utiliser votre véhicule dans une zone où la circulation différenciée a été instaurée. En effet, celle-ci restreint la possibilité de circuler à certaines catégories Crit'Air. Ainsi, si votre véhicule fait partie des classes Crit'Air 4 et 5, il subira généralement une interdiction de circuler lors des périodes de circulation différenciée. La période de circulation différenciée du mois de juin 2019 a quant à elle été jusqu'à interdire les Crit'Air 3 de circuler à Paris et Lyon. De manière générale, même si votre véhicule fait partie des catégories Crit'Air ayant le droit de circuler, vous devez lui apposer la vignette correspondante sous peine de risquer une contravention.
Vignette Crit'Air : quelle catégorie pour votre voiture ?
Cinq catégories Crit'Air existent, plus une pour les véhicules électriques (Crit'Air 0, aussi appelée "pastille verte"). La pastille de couleur violette correspond à la catégorie Crit'Air 1 et est réservée aux véhicules essence ou hybrides, commercialisés depuis le 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro 5 et Euro 6. La pastille jaune correspond à la catégorie Crit'Air 2, qui regroupe les véhicules essence ou hybrides de norme Euro 4 (commercialisés entre 2006 et 2010) ainsi que les diesel Euro 5 et Euro 6 commercialisés à partir du 1er janvier 2011. Voici à quoi correspondent toutes les catégories :
- Crit'Air 0 : véhicules électriques et hydrogène non émetteurs.
- Crit'Air 1 : pastille violette réservée aux véhicules essence ou hybrides, commercialisés depuis le 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.
- Crit'Air 2 : pastille jaune destinée aux véhicules Euro 5 essence ou hybride commercialisés entre 2006 et 2010, ainsi que les diesel Euro 5 et Euro 6 commercialisés à partir de 2011.
- Crit'Air 3 : pastille orange réservée véhicules essence ou "autres" aux normes Euro 2 et 3, commercialisés entre 1997 et 2005, ainsi que les diesel aux normes Euro 4 (commercialisés entre 2006 et 2010).
- Crit'Air 4 : pastille marron destinée aux véhicules diesel Euro 3 commercialisées entre 2001 et 2005.
- Crit'Air 5 : pastille grise destinée aux véhicules diesel Euro 2 commercialisés entre 1997 et 2000.
Prix Vignette Crit'Air : comment la commander ?
La vignette Crit'Air peut être commandée sur le site certificat-air.gouv.fr. Pour commander une vignette Crit'Air, le propriétair d'un véhicule doit indiquer le numéro de son immatriculation. La vignette Crit'Air est ensuite facturée 3,11 euros. Avec le coût de la livraison pour un envoi en France, la vignette Crit'Air coûte au total 3,62 euros. La vignette Crit'Air est ensuite valable pour toute la durée de vie du véhicule (inutile donc d'en demander un nouveau quand vous achetez un véhicule d'occasion si celui-ci est déjà équipé de la pastille). Attention : certains sites frauduleux vous proposent de vous envoyer la vignette Crit'Air (ou pastille écologique) à un prix bien supérieur que celui pratiqué par le site officiel. Or, ces sites passeront eux-mêmes commande auprès du site officiel. Plutôt cher pour une démarche que tout le monde peut faire, non ? A noter que la vignette Crit'Air peut aussi être récupérée en préfecture ou en mairie.
Vignette Crit'Air à Paris : obligatoire, quelles amendes ?
A Paris, au 1er juillet 2019, les véhicules essence datant d'avant 1997 et les diesel d'avant 2006 (catégorie 4) n'ont plus le droit de rouler en journée et en semaine (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Il en va de même pour les deux-roues immatriculés avant le 1er juin 2000. Les véhicules en Crit'Air 3 seront interdits de circulation dans Paris à partir de 2022. Les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 seront donc bannis de Paris en 2022, tout comme les voitures essence mises en circulation du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. La pastille écologique est obligatoire pour circuler dans Paris en semaine (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Cette restriction ne concerne que Paris intra-muros hors bois de Boulogne et Vincennes et ne comprend pas le périphérique. Le montant de l'amende est de 68 euros (135 euros pour un poids lourd) pour une voiture particulière et un deux-roues, 135 euros pour un camion ou un car.
Vignette Crit'Air à Strasbourg : obligatoire, quelles amendes ?
Depuis le 1er novembre 2017, la vignette Crit'Air a aussi été instaurée dans les 33 communes de l'agglomération strasbourgeoise (Eurométropole). Comme pour Lyon, Lille ou Grenoble, cette nouvelle pastille écologique servira en cas de pic de pollution à déterminer les véhicules autorisés à circuler en cas de pic de pollution. Ceux sans vignettes (mis en circulation avant 1997) seront alors interdits de circuler et, en cas de pic prolongé, l'interdiction s'étendra à partir du 3e jour d'alerte pollution aux véhicules dotés des vignettes de catégorie 4 et 5. En cas de non-respect de cette interdiction de circuler, vous vous exposez à une amende de 68 euros pour une voiture particulière.
Vignette Crit'Air à Lyon : obligatoire, quelles amendes ?
La vignette Crit'Air sert à Lyon lors des pics de pollution. Elle permet d'instaurer la circulation différenciée en classant les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Lors de la période de circulation différenciée instaurée à la fin du mois de juin 2019, Ainsi seuls les véhicules dotés de vignettes Crit'Air de catégorie 0 (électriques ou à hydrogène), 1 (essence immatriculés depuis 2011), et 2 (essence de 2006 à 2010 et diesel depuis 2011) ont pu circuler sur le territoire de zone de circulation restreinte soit Lyon et Villeurbanne à l'exception du périphérique nord, des autoroutes, la RD383 (boulevard Laurent-Bonnevay) ou encore le boulevard Pierre-Sémard. Tout contrevenant s'exposera à une amende de 3e classe (68 euros pour un véhicule léger, 135 pour un poids-lourd).
Vignette Crit'Air à Grenoble : obligatoire, quelles amendes ?
Grenoble a été l'une des premières villes à utiliser la vignette Crit'Air, aussi appelée Certificat Qualité de l'Air. Dès le 1er janvier 2017, la ville l'a utilisée pour mettre en place une zone de circulation restreinte (ZCR) avec interdiction de la circulation pour les véhicules utilitaires légers immatriculés pour la première fois avant le 30 septembre 1997 mais aussi les poids lourds lancés avant le 30 septembre 2001. Ces véhicules ne peuvent plus circuler dans le centre-ville élargi de Grenoble du lundi au vendredi de 6h à 19h. Depuis le 1er juillet 2017, la vignette Crit'air est aussi obligatoire en cas de pic de pollution pour circuler dans la métropole grenobloise (49 communes), l'autoroute A41 à partir du péage de Crolles mais aussi l'A51 depuis Vif et l'A48 depuis le péage de Voreppe. A partir du 5e jour de pic de pollution, les véhicules sans vignette Crit'Air (lancés avant 1997) seront interdits de circuler. A partir du 7e jour du pic de pollution, s'y ajouteront les véhicules équipés de vignettes Crit'Air de catégorie 4 et 5. Ce dispositif est actif dès que le Préfet décide de mettre en place la circulation alternée. L'amende de 2e classe (22 euros si payée dans les trois jours) s'appliquera aux contrevenants.
Vignette Crit'Air à Toulouse : obligatoire, quelles amendes ?
Depuis le 27 novembre 2017, la vignette Crit'Air est utilisée à Toulouse lors des épisodes de pics de pollution. Au bout de trois jours de pic de pollution, le préfet de Haute-Garonne pourra décider d'instaurer la circulation différenciée, déterminant les véhicules autorisés à circuler en fonction de la couleur de leur vignette Crit'Air. Si une période transitoire est prévue pour permettre aux Toulousains de commander et coller leur vignette sur le pare-brise de leur véhicule, une amende est prévue pour ceux qui ne respecteront pas le dispositif de circulation différenciée : 68 euros pour les voitures, 135 euros pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Vignette Crit'Air : où sera-t-elle bientôt obligatoire ? La liste des villes
La pastille écologique est déjà obligatoire à Grenoble, Lyon-Villeurbanne, Lille, Strasbourg et Paris. Mais attention, outre Grenoble, Lyon et Paris, d'autres grandes communes seront sans doute aussi impactées prochainement, ce sont les zones couvertes par un plan de protection de l'atmosphère (PPA). En fait, toutes les agglomérations où les pics de pollution sont fréquents pourraient l'adopter pour mettre en place des dispositifs de circulation restreinte. Ce sera aux élus et préfets des zones concernées de décider.
Voici la liste des agglomérations couvertes par un PPA : Avignon, Béthune, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pointe-à-Pitre-Les-Abymes, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes. De même, certaines villes ont répondu au projet "Villes respirables en 5 ans". Les 20 communes vainqueurs devront créer une zone de circulation restreinte d'ici 2020. Ces villes sont : Bordeaux, Côte-Basque Adour (Bayonne, Biarritz), Strasbourg, Epernay, Reims, Annemasse, Grenoble, Faucigny-Glières-Bonneville, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Montpellier, Toulouse, Grand Paris, Arras, Dunkerque, Lille, Avignon, Pays de Lérins-Cannes, Rouen, Clermont-Ferrand, Vallée de la Marne et Le Havre.
Vignette Crit'Air pour les motos
Des pastilles sont aussi prévues pour les deux-roues : verte pour tous les véhicules "zéro émission moteur" (100 % électrique et hydrogène) ; violette pour ceux sous norme Euro 4 (commercialisés à partir du 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs) ; jaune pour ceux sous norme Euro 3 (du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motocycles, 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs) ; orange pour ceux de la norme Euro 2 (du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006) ; marron pour tous les autres (du 1er juin 2000 au 30 juin 2004). Pour les deux-roues immatriculées pour la première fois avant le 1er mai 2000, circuler à Paris en semaine sera interdit.
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