Brevet 2019 : découvrez les sujets d’histoire-géographie
L’épreuve d’Histoire-Géographie est maintenant terminée pour les collégiens.756 409 étudiants de la série générale ont planché ce mardi 2 juillet pendant 2h - de 9h00 à 11h00. Voici le sujet en question.
Sujet
Exercice 1 - Histoire - Brevet 2019
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)
« A messieurs les commissaires […].
Paris, le 13 juillet 1942.
Les autorités occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombre de Juifs étrangers. […] [La mesure] concerne tous les juifs étrangers, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans. Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents.* […]
Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera composée d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements Généraux ou de la Police Judiciaire.
[…]
Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaire. […] Des autobus seront mis à disposition. Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
a) Sur le Camp de Drancy les individus ou familles n’ayant pas d’enfant de moins
de 16 ans.
b) Sur le Vélodrome d’Hiver : les autres.
En ce qui concerne le Camp de Drancy, le contingent prévu doit être de 6 000.
[…]
La garde du Vélodrome d’Hiver sera assurée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par la gendarmerie de la région parisienne et sous sa responsabilité.
Le directeur de la police municipale, Hennequin. »
Source : archives de la police, sorties à l’occasion d’une exposition organisée par la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2012.
* En réalité, la rafle s’est portée sur tous les Juifs, français comme étrangers et de tout âge.
1. À l’aide de l’expression soulignée, présentez la situation de la France en 1942.
2. Identifiez les personnes visées par cette circulaire.
3. Décrivez ce qu’est une rafle à l’aide de ce document.
4. Montrez comment les services de l’État français collaborent avec l’occupant.
5. Expliquez pourquoi la rafle du « Vel d’Hiv » n’est qu’une étape dans la politique nazie mise en place en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
Sujet
Exercice 2 - Géographie Brevet 2019
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)
GÉOGRAPHIE - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France. (13 points)
GÉOGRAPHIE - Les territoires ultra-marins français
Sur l’annexe page 7 sur 7 (7 points)
a. Localisez et nommez les trois océans identifiés sur le planisphère.
b. Reliez, dans le tableau de l’annexe, chaque territoire ultra-marin à l'océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.
c. Localisez et nommez sur le planisphère deux territoires ultra-marins de votre choix.
d. Identifiez l'équateur sur le planisphère par un trait de couleur et complétez la légende.
Sujet Exercice 3 - EMC Brevet 2019
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Situation pratique : L’engagement des citoyens dans la vie de leur commune
Document : Dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac
1. Identifiez la source et les destinataires de ce dépliant.
2. Qui peut proposer des projets ? Qui peut voter ?
3. Expliquez quel est l’objectif recherché par la ville de Floirac.
4. Citez deux autres formes d’engagement des citoyens dans la vie démocratique.
5. Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu’ils s’engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.
(Votre réponse ne comportera aucune information d’identité ou de signature, ni le nom de votre commune.)
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